Puceol

Préservation du patrimoine (Art et Culture)

Pas d'événement à venir

Événements à Puceul Actualités à Puceul

Cette association n'a pas encore activé les dons

Sponsorisé

Cette publicité est sponsorisée.
Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.

Accueil Mur Commentaires Actualités Événements Soutenir Adhésions Nous contacter
Nozay 44 Carte d'occupation des sols en 1811

Écrit par didier TEFFO Le 11 janvier 2016 facebook

Trésors de Puceul publie en janvier 2016 cette carte de l'utilisation des sols à Nozay en 1811 d'après le cadastre napoléonien de la commune de Nozay en Loire-Atlantique (Le fonds de carte utilisé est celui de l'Atlas de Tollenarre publié en 1855).

Les couleurs de la légende de l'utilisation des sols en 1811 se surimposent à la légende en noir et blanc de l'occupation des sols en 1855!

La carte suivante est une mise en couleur de la carte de Tollenare de 1855, elle présente l'occupation du sol à Nozay 44 en 1855, soit 44 ans après la publication du cadastre napoléonien en 1811.

La majorité des landes de la commune a été défrichée, notamment sous l'impulsion de Jules Rieffel, ingénieur agronome d'origine alsacienne, installé ici à l'invitation de Charles Haentjens, armateur nantais d'origine néerlandaise qui souhaitait faire fructifier un domaine de 400 hectares constitué essentiellement de Pâtures, terres vaines et vagues .

OkEn savoir plus